Comment choisir sa robe de mariée à La Réunion : Conseils et astuces

couple de mariés sur bord de piscine avec une belle robe de mariée

Vous vous questionnez sur les robes de mariées ? Vous ne savez pas quelles sont les boutiques de robes de mariées à la Réunion ?

Le jour de votre mariage, la robe que vous porterez sera l’élément central de votre tenue et doit être choisie avec soin. Néanmoins, avec tant de styles, de coupes, de tissus et d’accessoires différents, il peut être difficile de savoir par où commencer. Dans cet article, je vais vous donner des conseils et astuces pour vous aider à trouver la robe de mariée parfaite, la robe qui vous convient.

En effet, la première chose à prendre en compte, est que la robe de mariée qui vous conviendra, ne conviendra à personne d’autre. C’est un choix personnel. Toutefois, plusieurs critères sont à prendre en considération, car vous êtes uniques et toutes les robes ne vont pas à tout le monde.

Tenir compte de sa morphologie pour sa robe de mariée

Tout d’abord, vous devrez tenir compte de votre morphologie pour votre robe de mariée.

En effet, il est important de choisir une robe qui mettra en valeur vos atouts et qui camouflera les zones que vous souhaitez dissimuler.

Si vous avez une silhouette en forme de pomme, optez pour une robe empire ou une robe de bal. Si vous êtes plutôt grande et mince, une robe sirène ou une robe fourreau sera parfaite pour vous. Si vous êtes petite, une robe courte ou une robe trapèze sera plus adaptée. Enfin, si vous avez une silhouette en forme de sablier, une robe princesse ou une robe A-line sera idéale.

couple avec mariées silhouette forme pomme

Choisir le style de robe de mariée qui convient à son mariage

Le style de votre robe doit également être choisi en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer lors de votre mariage. Si vous voulez un mariage bohème et décontracté, optez pour une robe fluide en dentelle. Si vous voulez un mariage chic et élégant, une robe sirène en satin sera parfaite. Si vous voulez un mariage romantique et féerique, une robe princesse en tulle avec des broderies sera le choix parfait. Là, c’est vous qui voyez ! Vous avez l’embarras du choix.

Être à l’aise dans robe de mariée : une priorité

Alors oui, une belle robe, avec une longue traine, c’est magnifique, qu’on se le dise. Vous aurez alors la possibilité de vous offrir des photos magnifiques, si votre photographe est capable de la mettre en valeur. J’avoue, ce n’est pas l’exercice le plus facile pour un photographe, mais ce n’est pas grave, j’adore les défis.

En revanche, gardez à l’esprit que vous devrez rentrer et sortir d’une voiture assez régulièrement. Aussi, vous devrez aussi marcher énormément. Les lieux de prises de vue magnifiques pour les photos ne sont pas toujours accessibles facilement. Rajouter à cela que si vous êtes en chaussures à talon, ça complique la tâche énormément. Astuce : Les baskets blanches, et pourquoi pas ?

Tout ça pour vous dire qu’une robe, plus le jupon, plus le cerceau, plus la traine, c’est du poids et du volume supplémentaire que vous devrez porter, le tout sous le soleil de la Réunion, dans des paysages parfois accidentés. Exemple : Les quelques mètres à faire entre le parking de la pointe au sel et le bord de mer.

traine robes de mariées à La Réunion

Prendre en compte son budget

Il est important d’établir un budget pour votre robe de mariée avant de commencer vos recherches. Les prix des robes de mariée peuvent varier considérablement, allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers. Si vous avez un budget limité, vous pouvez opter pour une robe de mariée d’occasion ou pour une robe de mariée en location. (https://lesephemeres.re/ ou encore leboncoin, marketplace)

De nombreux magasins proposent aussi des robes à prix réduits lors de soldes ou de fins de collections, vous pourrez trouver votre bonheur à un tarif plus que correct. Et je vous assure, vous pourrez aussi trouver votre bonheur dans les fins de séries, il n’y a pas de raison !

 

Si votre budget est plus conséquent, vous pourrez opter par le sur-mesure, la création par une couturière ! Petite mise en garde : Réaliser techniquement une belle robe, c’est super, mais cela ne vaut pas les conseils et l’accompagnement d’une professionnelle pour vous aiguiller dans votre choix.

Choisir le bon tissu

Le tissu de votre robe est également un élément important à prendre en compte. Les tissus les plus courants pour les robes de mariée sont le satin, la dentelle, le tulle et l’organza. Si vous vous mariez en été, optez pour des tissus légers et aérés comme la mousseline ou le coton. Si vous vous mariez en hiver, privilégiez les tissus plus épais et chauds comme la laine ou la soie.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’à la Réunion, il peut très vite faire chaud, même en hiver

 

Vous trouverez à coup sûr une robe de mariée à la Réunion pouvant répondre au critère de chaleur. Alors non, on ne fait pas encore de robes climatisées.

Penser à des accessoires assortis à la robe de mariée

Les accessoires sont essentiels pour sublimer votre robe de mariée. Les chaussures, le voile, les bijoux et la coiffure peuvent tous contribuer à créer le look parfait pour votre mariage. Cependant, il est important de ne pas trop en faire et de ne pas surcharger votre tenue. Optez pour de simples accessoires élégants qui compléteront votre robe sans la dominer.

Pour des bijoux sur-mesure, personnalisés et super beaux, je vous conseille : Micro-bijoux réunion J’adore le style et sa philosophie. Si vous avez déjà des accessoires, comme les bijoux, les chaussures, pensez à la ramener pour l’essayage de votre robe.

couple marié grande robe coucher de soleil bord de mer

Faire des essayages et faites vous accompagner

Faire des essayages est une étape cruciale dans le processus de choix de votre robe de mariée. Les essayages vous permettent de voir comment la robe s’adapte à votre corps et comment elle se sent lorsque vous la portez. Il est conseillé de commencer vos essayages environ six mois avant votre mariage, afin de laisser suffisamment de temps pour apporter des modifications si nécessaire.

Lors des essayages, n’hésitez pas à venir accompagnée des personnes de confiance pour vous aider à prendre une décision, comme votre mère, votre sœur, votre meilleure amie ou votre témoin. Néanmoins, gardez à l’esprit que le choix final doit être le vôtre et que vous devez vous sentir à l’aise et confiante dans votre robe de mariée.

D’ailleurs, se faire accompagner par des professionnelles, habituées à fournir des robes de mariées à la Réunion est un réel plus !

 

Enfin, n’oubliez pas que la robe de mariée parfaite n’existe pas. Chaque femme a des goûts et des préférences différents, et ce qui fonctionne pour l’une peut ne pas fonctionner pour l’autre. Le plus important est de trouver une robe qui vous fait vous sentir belle et confiante le jour de votre mariage, peu importe le style ou le prix.

Plusieurs mains pour lasser une robe de mariée

Bonus : voici une liste de magasins de robes de mariées à la Réunion dont j’apprécie le travail :

Les secrets d’agapée : https://www.robe-mariee-reunion.fr/

Les mariés de rêves : https://www.mariesdereve.fr/

Florany : https://www.florany.net/

Mary Jupon : https://www.maryjupon.com/

Les mariées de l’orient : https://www.marieesdelorient.re/

 

Maison mananne (Sur-mesure) : https://www.maisonmananne.com/

Conclusion

Le choix de votre robe de mariée est une étape importante de la planification de votre mariage. En gardant en tête votre morphologie, le style de votre mariage, votre budget, le choix des tissus et des accessoires, ainsi que la nécessité de faire des essayages, vous pourrez trouver la robe de mariée parfaite pour votre grand jour. Alors, prenez votre temps, trouvez la robe de mariée de vos rêves à La Réunion vous demandera un peu d’efforts, une capacité de projection, mais croyez-moi, ça en vaut la peine ! 

Je suis Ludovic Tolar, Photographe de mariage spécialisé dans le storytelling visuel. Je réalise des images fortes pour raconter l’histoire de votre mariage !

Ludovic Tolar Photographe à La Réunion