Photographe Auteur : Karli- Durga
Un travail collaboratif sur une idée originale de Michaël Meunier:
Michaël a voulu mettre en scène la déesse Karli/Durga incarnant à la fois la domination et la féminité dans la communauté Tamoul de la Réunion. Il prend contact avec moi et commence à m’expliquer son idée de base. Il faut savoir que Michaël est un artiste de transformation.
Pour résumer, il modifie aussi bien la coiffure, le maquillage que le style vestimentaire pour obtenir une réelle transformation du modèle.
Du coup, on établit une date, une ligne directive, je fais des recherches sur la déesse et très vite, je me rends compte qu’elle a plusieurs significations dans la religion Tamoul. Les malbars que j’interroge sont eux même parfois perdus…
Au fil des recherches et des discussions, j’ai fini par cerner le personnage, la divinité qu’incarne Karli. Elle symbolise alors une puissance, une féminité, mais inspire la peur. Son nom est alors associé aux sacrifices d’animaux.
C’est ainsi qu’avec la collaboration des différents prestataires, nous avons essayé de donner toute la puissance possible et la douceur à notre modèle du jour. Quelle ambivalence et quel challenge à mettre en avant
Je pense avoir réussi le pari sur cette mise en scène photographique, représentant une facette du paysage des religions de la Réunion.
Vous trouverez ci-après toutes les personnes qui ont participé à cette transformation !
Coiffure: Les mariées du Liban
Photos: Ludovic Tolar
Vidéos: Bertrand tsong
Habillage et accessoires: Vanakkam to india
Maquillage: Moh_shelley
Tatouage au henné: Karishma_mehendi974
Prothésiste ongulaire: Marie maziere
Modèle: Oumarani.voulamale